Juris Conseil Junior

Juris Conseil Junior est une association, à but non lucratif, ayant son siège à Genève, et qui a été fondée le 23 octobre 1995, sous l'égide de l'Ordre des Avocats de Genève (OdA) et du Bureau Central d'Aide Sociale (BCAS).

Des avocats se mettent à disposition de Juris Conseil Junior et y dispensent leurs services aux mineurs. De plus, c'est grâce au concours financier de l'Ordre des Avocats que l'association peut entreprendre ses activités.

Juris Conseil Junior a pour but principal de permettre aux jeunes d'accéder au droit et à la justice, dans l'esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants du 20 novembre 1989, ratifiée par le Conseil Fédéral le 24 février 1997 et entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997.

Juris Conseil Junior a mis sur pied une permanence juridique téléphonique fonctionnant du lundi au vendredi, les jours ouvrables, du 9 heures à 17 heures. En composant le 022 310 22 22, le mineur, le jeune adulte, ou pour lui, ses parents ou les proches de son entourage peuvent consulter de manière confidentielle s'ils le souhaitent un avocat breveté lié par le secret professionnel et obtenir une information juridique immédiate, ainsi que des informations sur ses droits et devoirs. L'avis téléphonique est gratuit, ainsi que la première consultation donnée au jeune par l'avocat dans le cadre de Juris Conseil Junior.

Si l'affaire nécessite l'ouverture d'un dossier ou l'intentât d'une action, les modalités financières relatives au démarches à entreprendre sont examinées au cas par cas et l'avocat concerné assiste le mineur ou le jeune adulte dans la recherche d'une solution financière lui permettant d'être défendu.

La vocation de Juris Conseil Junior est de travailler de façon interdisciplinaire avec les différents intervenants dans le domaine de la jeunesse (avocat, psychologue, assistant social, médecin, éducateur pour la santé, etc...). L'association a également comme objectif de promouvoir les droits de l'enfant, sujet de droit à part entière, dans l'esprit de la convention des Nations Unies de 1989 et ceci par l'organisation de conférences notamment.

Dans ce cadre Juris Conseil Junior collabore depuis le 12 novembre 2002 avec l'association romande CIAO qui anime un site Internet (www.ciao.ch) destiné aux jeunes qui peuvent adresser des questions à des répondants spécialisés et formés à ce type de dialogue. Les avocats répondants de la permanence sont à la disposition de CIAO lorsque les questions posées comprennent des aspects juridiques. De plus, Juris Conseil Junior participe sur le site CIAO à l'élaboration d'une rubrique "Droits et devoirs" qui traite de thèmes juridiques concernant les jeunes usagers du site.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à écrire à
Juris Conseil Junior, Case postale 3125, 1211 Genève 3  ou adresser un courriel à info@jcj.ch