Je me fais harceler continuellement

Le harcèlement peut revêtir plusieurs formes : insultes, moqueries, coups, racket, rejet, isolement, etc.


Pour être considérés comme du harcèlement, il faut que ces actes s’installent sur la durée. Ainsi, se faire insulter une fois dans la cours de récréation ne relève pas du harcèlement, même si ce n’est pas agréable !

La plupart du temps, ce sont plusieurs personnes qui s’en prennent à une seule.

Le harcèlement est souvent évolutif et revêt différentes formes – un jour une injure, le lendemain un coup, le jour d’après des propos méprisants sur les réseaux sociaux... - ce faisant, la victime ne sait jamais à quoi s’attendre et d’où et par qui le mal va arriver, si bien qu’elle vit constamment dans le stress, la peur et la honte.


La victime, à force d’être dévalorisée, finit par être convaincue qu’elle ne vaut rien – qu’elle est nulle – et du coup n’ose pas se plaindre, pensant qu’elle mérite ce qui lui arrive. La peur de représailles de la part de ses tortionnaires (ceux qui la harcèlent) ne l’encourage pas à parler.

Pourtant, pour rompre l’engrenage infernal, il faut en parler au plus vite avant que les choses ne s’aggravent encore davantage. Quand cela arrive à l’école, il faut avertir sans délai la direction de l’établissement, en plus de tes parents où d’autres adultes de confiance .


D'autres questions?

Si tu as d'autres questions, il ne faut pas hésiter à contacter Juris Conseil Junior au:

022 310 22 22 (du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00 (sauf fériés genevois)).

Un avocat répondra gratuitement et en toute discrétion à tes interrogations!