Je suis abusé sexuellement

Les abus sexuels sont punis par la loi.
Il s’agit de tout acte d’ordre sexuel auquel tu serais forcé/e. Il peut s’agir, par exemple, de gestes sur tes parties intimes ou d’une personne – souvent un adulte ou un plus grand que toi – qui t’obligerait à toucher ses propres parties privées. Etre obligé/e de regarder des images pornographiques est également un abus sexuel tant que tu n’as pas atteint l’âge de 16 ans.
Les abuseurs paraissent être des personnes comme les autres et rien ne permet de les identifier. Ils sont souvent même attentionnés et gentils avec les enfants.
Majoritairement les coupables sont des hommes, même s'il y a aussi des cas de femmes, que l’enfant connaît et qui font même partie de son entourage proche (voisinage, familles, clubs sportifs,...).
Les enfants à qui cela arrive, la plupart du temps, n'osent pas en parler de peur de ne pas être crus ou d’être grondés. Ils se sentent parfois honteux et/ou coupables. L’abuseur s’appuie sur ces sentiments pour faire en sorte que l’enfant ne parle à personne et il insiste sur le secret qu’ils partagent et qu’il ne faut en aucun cas révéler !
Tant que le silence entoure ces actes, il n’y a pas de raisons que cela s’arrête, et on peut penser que d’autres enfants sont également victimes de cette même personne. C’est pourquoi, si cela devait t’arriver, il est important d’en parler le plus vite possible à une personne en qui tu as confiance (parents, grands-parents, enseignants, infirmier/ère scolaire, conseiller social, animateur socio-culturel etc.) afin que les choses cessent et que tu puisses être protégé/e.
D'autres questions?
Si tu as d'autres questions, il ne faut pas hésiter à contacter Juris Conseil Junior au:
022 310 22 22 (du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00 (sauf fériés genevois)).
Un avocat répondra gratuitement et en toute discrétion à tes interrogations!