Mes parents divorcent

C’est une situation de plus en plus courante de nos jours. Mais lorsque cela t’arrive, ça entraine le plus souvent un véritable bouleversement qui va changer des choses sur lesquelles tu n’auras pas énormément de pouvoir. Le mieux d’ailleurs est de ne pas s’en mêler et de laisser les adultes gérer cela entre eux.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que si tes parents se séparent, ils continuent à t’aimer et à se soucier de toi.

Même si cette situation peut être triste et déstabilisante, il s’avère avec le temps, et cela dans la grande majorité des cas, que c’était le bon choix à faire pour toute la famille, mettant ainsi fin à un climat tendu.

Le divorce entraîne souvent des sentiments mélangés, voire contradictoires allant de la peur, à la colère en passant par la solitude ou le soulagement aussi, parfois. Afin de traverser au mieux cette période houleuse, tu peux demander le soutien d’une personne de confiance de ton entourage ou t’adresser à un/e professionnel/le de ton établissement scolaire tels que l’assistant/e social/e, l’infirmier/ère, le/la psychologue, etc. Si tu ne te sens pas prêt/e pour un face à face, tu peux également poser tes questions de manière anonyme sur le site www.ciao.ch ou téléphoner au 147, des professionnels répondront à tes questions.

Il est important que tu trouves un espace pour toi où tu peux exprimer librement ce que tu ressens. Tu n’as pas à choisir entre tes deux parents, même si c’est parfois l’impression que tu peux avoir.

Tout ce processus prend du temps et il faut t’armer de courage et de patience.

Si tu souhaites en savoir plus sur les aspects juridiques du divorce, tu peux contacter JCJ.


D'autres questions?

Si tu as d'autres questions, il ne faut pas hésiter à contacter Juris Conseil Junior au:

022 310 22 22 (du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00 (sauf fériés genevois)).

Un avocat répondra gratuitement et en toute discrétion à tes interrogations!